Circuit "Le Pays de France"

Description

Tout près de l'aéroport de Roissy, vous allez parcourir l'ancien grenier à blé de Paris. Quelques villages y sont sont encore préservés, "témoins vivants d'un passé qui se meurt".

Départ du parking de l’église de Luzarches.

1) (balisage jaune) Du parking, traverser et se diriger vers l’Est en passant au– dessus de la D316. Tourner à droite en direction de Gascourt (attention aux voitures). Suivre la route sur 720m. Prendre à gauche le Chemin du Compant. Obliquer au 2ème chemin à droite. Monter jusqu’à la route. La suivre à droite sur 1km (attention aux voitures).

2) Tourner franchement à gauche dans un chemin de terre. A une bifurcation, prendre le sentier de gauche pour longer Jagny-sous-bois. Couper la D47. Poursuivre tout droit à travers champs jusqu’à Puiseux-en-France. Franchir le carrefour auprès du cimetière pour atteindre les abords du village. Prendre la rue Lucien Girard Boisseau.

3) Tourner à gauche dans la rue du Puits, et encore à gauche dans la rue du Merisier, qui se prolonge par un chemin longeant une ligne électrique (château d’eau sur la gauche).

4) Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche Sentier hors les murs.

Variante (balisage jaune): prendre tout droit la ruelle Maillart pour rejoindre l’église Saint-Etienne au narthex trilobé classé. Remonter vers le Nord la rue Colonel Fabien puis tourner à gauche dans rue du Cliquet. Obliquer à gauche dans la rue de la Distillerie puis tourner à droite (regagner le parcours au repère 5).

5) Poursuivre pendant 900m. Rejoindre le chemin de Fosses à droite par une sente qui descend au milieu des potagers. Sur la gauche, longer le terrain de sport.

6) (balisage jaune) Poursuivre tout droit; entrer dans le Vieux Fosses. La suivre sur la droite pour atteindre l’église Saint-Etienne Saint-Vit. Continuer sur la D922 vers l’Est. Tourner à gauche dans le chemin des noyers. Monter, en restant sur le chemin de gauche, pour arriver à un carrefour aux abords d’un terrain de sport.

7) (balisage jaune) Bifurquer à gauche pour s’engager à travers champs direction Ouest par un chemin dit Avenue de Beaumont. Poursuivre sur environ 4 km jusqu’à un carrefour en T.

8) Continuer tout droit par un chemin creux, qui descend dans la vallée de l’Ysieux, et qui devient ensuite goudronné. Tourner à gauche pour suivre une route dans le hameau de Thimécourt. Obliquer à droite vers le Poney Club de la Sente. Passer devant le Poney Club et suivre la Sente St-Ladre. Tourner à droite sur le chemin du Sécheron. Traverser et suivre la route sur la gauche jusqu’à une fourche. Prendre à droite le GR1 (balisage blanc rouge). Devant l’église de Luzarches, suivre le GR1 sur la gauche. Au rond-point, passer au-dessus de la D316. Le parking se trouve sur la droite.

Ouverture

All year round.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 5h30
  • Distance : 21 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage jaune balisage blanc rouge
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2413 OT
  • Références topographiques : Topoguide Le Val d'Oise ... à pied 2006, n°18 "En Pays de France"