Circuit Forêt de Coye - Abbaye d'Hérivaux

Description

Découvrez le massif forestier de Coye-la-forêt aux abords de la forêt de Chantilly, qui est un écrin pour les ruines d'une magnifique ancienne abbaye, situé dans le val d'Hérivaux.

Départ du parking de l’église.

1) Du parking se diriger vers l’Est et franchir la D316. Au rond-point, suivre le GR1 (balisage blanc et rouge) sur la gauche. Prendre rapidement le chemin à droite. Le GR descend doucement vers le vallon de l’Ysieux (belle vue sur l’église en se retournant). Rejoindre la petite route que l’on suit à gauche.

2) Tourner à gauche vers le chemin (balisage blanc et rouge) après le virage. A la fourche , continuer sur le GR1 à droite (voie aux porcs par la Domesse) et monter le long de la prairie puis dans la forêt.

3) Au croisement, prendre le chemin de gauche (PR jaune).

4) Un nouvel embranchement se présente : prendre à gauche la montée assez abrupte (PR jaune).

5) Au sommet de la montée, emprunter à droite la Route des brûlis jusqu’au carrefour de Chaumontel, au bas d’une descente.

6) Suivre le PR sur la droite Route de la Verrerie. Elle monte et descend plusieurs fois. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la Verrerie.

7) Tourner à droite sur la route pavée de la Ménagerie (voie d’origine romaine) jusqu’au carrefour de la Ménagerie où l’on retrouve les balises du GR1.

8) Bifurquer sur le chemin à gauche, qui monte. Poursuivre tout droit pendant 1.2km environ jusqu’à déboucher sur un large chemin au carrefour de Luzarches.

9) Prendre le GR (balisage blanc rouge) à droite.

10) Au carrefour, obliquer à droite (rapidement petite route goudronnée) qui descend jusqu’au château d’Hérivaux. Rester sur la route qui tourne à droite.

11) A l’intersection, prendre la route à gauche. A la fourche suivante, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche (PR jaune). Au sommet du coteau, laisser la route à droite et poursuivre jusqu’au prochain carrefour.

12) Suivre à droite le GR qui descend jusqu’ à une route que l’on prend à gauche dans Thimécourt. Suivre cette rue jusqu’au bout du hameau.

13) Virer à droite le long du manoir. Traverser la D922 et continuer sur le sentier jusqu’au 1er carrefour que l’on rencontre.

14) Obliquer à droite et continuer tout droit jusqu’à Gascourt. Dans la rue, tourner à droite et remonter vers Luzarches. Arrivé à la D922, prendre à gauche et franchir la D316 jusqu’au parking du départ.

Tarifs

Free access.

Ouverture

All year round.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 4h00
  • Distance : 14.23 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Balisage blanc rouge Balisage jaune
  • Références cartographiques : TOP 25 IGN 2412 OT TOP 25 IGN 2413 OT