Passage en forêt dans le Vexin à vélo
UnMondeàVélo
Votre story sur mesure

De Pontoise à Gisors :
appréciez
la Nature en vélo

Jour 1

Vous n’avez que deux jours disponibles et pas de voiture ? Nous avons un itinéraire parfait pour vous ! En train + vélo, accédez sans difficulté à ce parcours qui vous mènera de Pontoise à Gisors. 


Ces deux anciennes cités médiévales, bien desservies par les trains, sont reliées par un agréable parcours sillonnant le Parc naturel régional du Vexin français à travers champs et petits villages préservés.


Une échappée au contact de la nature, riche en patrimoine architectural.


Commencez donc par rejoindre la Gare de Pontoise, et, de là, rejoignez l’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris. Le trajet entre Pontoise et Cergy-le-Haut vous surprendra par sa tranquillité : un rendez-vous avec la nature au cœur d’une agglomération !

Longeant d’abord les bords de l’Oise, vous passerez près de l’Île-de-loisirs et découvrirez l’Axe-Majeur, monumentale sculpture architecturale qui, avec sa passerelle rouge, dessine une perspective spectaculaire à travers le paysage.

Vous entrez ensuite dans le Parc naturel régional du Vexin français, classé Pays d’art et d’histoire. Suivez la vallée de l'Aubette jusqu'au village de Vigny. Au bout de ces 26 premiers kilomètres vous arriverez à Théméricourt pour passer la nuit. Mais avant, une visite à la Maison du Parc s’impose. Avec sa boutique de produits locaux et le Musée du Vexin français, vous connaitrez mieux les richesses du territoire que vous traversez. Et pour la nuit le refuge Fontaine Couture, à quelques mètres de là, est parfaitement adapté pour recevoir les randonneurs pédestres ou cyclistes.

Jour 2

Pour votre 2ème jour, commencez doucement puisqu'après quelques kilomètres, découvrez le bien nommé Wy-dit-joli-village, dont le Musée de l’outil recèle bien des curiosités. 


Poursuivez ensuite jusqu'à Villarceaux, vaste propriété sur le territoire du village de Chaussy. Constitué d'une ferme bio, d'un golf et d'une partie historique visitable les après-midi d'avril à octobre, cet ensemble de 800 ha déroule ses beaux paysages sous les roues de vos vélos. 


 


 


Allez, cette fois-ci on pédale vers la voie verte de la vallée de l’Epte que vous rejoindrez à Bray-et-Lû.

La rivière Epte marque la frontière historique entre l'Ile-de-France et la Normandie et la voie douce qui la longe a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Particulièrement agréable, elle vous mènera en toute tranquillité jusqu'à la cité de Gisors, capitale du Vexin normand.

Cette ancienne ville médiévale, enveloppée de la légende mystérieuse du trésor des Templiers, a conservé des monuments prestigieux à commencer par son impressionnant château.

La gare de Gisors se trouve sur la ligne J du transilien : votre retour s'effectue donc comme pour l'aller, tranquillement sur les rails, avec votre vélo à bord.

Bon retour et à bientôt pour sillonner le Val d'Oise !

Valdo Vous propose aussi

Partagez votre aventure :

Aller
plus loin