Photo des pyramides d'Egypte
Fynn Schmidt, Unsplash
on a testé pour vous

Bibliogame et son temple maudit

Il y a un an nous vous présentions l’escape game de Tempus Fugit « Speakeasy ». On revient cette année avec une nouvelle idée de sortie en Val d’Oise : l’escape game Bibliogame.

Présent dans la zone commerçante d’Osny, l’endroit est bien géolocalisé (dîtes « Okay Google, amène-moi à Bibliogame » et hop vous y êtes). Toutefois, l’aventure peut paraître commencer dès l’arrivée sur le parking avec la recherche de la porte d’entrée. Je vous rassure elle est bien là entre Midas et Kiloutou. Vous montez l’escalier, puis à gauche et tadaaa ! 💥 Bienvenue à Bibliogame.

📣 Alerte spoiler ! ☢

Qu’est-ce qu’un escape game ? Aujourd’hui, tout le monde connait le principe d’un escape : enfermé dans une pièce, vous avez une heure pour en sortir en vous aidant d’indices à trouver, décacheter, deviner, compter, colorier, et je vous passe les autres verbes en -er. Principe simple donc : chercher et découvrir par tous les moyens la sortie. Bon, tout ça en essayant bien sûr de garder un maximum son calme et de ne pas crier sur l’ensemble de ses coéquipiers 😏 👀. Si vous êtes coincé, le maître du jeu est là pour vous donner quelques tuyaux et vous faire progresser dans le jeu. Vous me direz, jusqu’ici rien de bien nouveau mais… Mais rien, je ne serai pas celle qui vous dévoilera la fin du jeu 🤐. Inutile donc de chercher dans ces quelques lignes trucs et astuces, il n’y en a pas (fin de l’alerte spoiler📣).

Un jeu simple mais qui demande beaucoup de sang-froid

Au nombre de 4, mes amis et moi avons choisi de tenter de lever les secrets autours de la mystérieuse Malédiction du pharaon. J’avoue qu’au bout de mon 3e escape game, je suis toujours assez fascinée par le souci du détail des créateurs. De plus, se retrouver enfermés entre 4 murs est assez singulier. Ni une, ni deux, vous voilà aux pieds des pyramides d’Egypte, sur les traces d’un archéologue disparu… De quoi, si vous êtes comme moi, vous monter tout un scénario et vous mettre la pétoche un peu toute seule 😬👻😰. Heureusement, seule, je ne le suis pas. Je peux compter sur le sang-froid et la dextérité de mes compagnons. Donc pensez-y, de 3 à 5, vous ne serez jamais de trop pour résoudre les énigmes.

Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir. 🤠

Pour tout vous dire, on a … réussi ! 🎉🏆 😎 Bon okay c’est une salle au niveau assez facile, pouvant se faire à partir de 10 ans 👦👧. Et on a gagné grâce à deux gros coups de chance…. Certes ! Mais quand même. On ressort toujours un peu fière d’un escape game lorsqu’on l’a gagné. Et la cerise sur le gâteau, c’est quand même d’avoir passé un super moment entre potes, à se prendre pour Indiana Jones dans ses aventures et de s’être sentie utile dans cette cohésion de groupe indispensable à l’avancée du jeu. Donc pour un premier escape game je le recommande vivement, il vous met dans l’ambiance sans trop vous effrayer et en vous donnant envie d’en faire tout de suite un autre. 😉

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

Bonne nouvelle, Bibliogame s’agrandit ! Bientôt deux nouvelles salles seront proposées au public. La première qui devrait sortir en fin d’année 2019 s’appellera « Aliénation »… Qui souhaite un escape game qui fait peur ? 😱

Sur
Place