Retour
 
 

LA PREMIÈRE VIE D'ANGELA MERKEL

Les Amis de la Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt vous proposent leur prochaine conférence qui se tiendra le samedi 4 novembre 2017 à 17h à la Médiathèque Georges Pompidou 6 avenue des Diablots à Saint-Leu-la-Forêt. Elle sera présentée par Bernard Guilaume qui a déjà "oeuvré" à plusieurs reprises sur des sujets très originaux et richement documentés.

Elle portera sur :
La première vie d'Angela Merkel (1954-1990)
Il fallait beaucoup d'imagination pour discerner au début des années 1990 dans la jeune "Ossie" -c'est ainsi que les Allemands de l'Ouest ont désigné avec condescendance leurs cousins de l'Est après la chute du mur de Berlin- celle qui allait devenir la toute-puissante chancelière de l'Allemagne réunifiée.
"Angela grandit dans cette tension paradoxale entre un milieu familial ouvert à la discussion, sévère en privé à l'égard du régime totalitaire, et le relatif pouvoir d'influence de son père, dû à la sympathie qu'il persiste à éprouver -et à montrer- pour l'utopie socialiste ", écrit la journaliste Marion Van Renterg.
Très bonne élève, la future docteur en physique n'a d'autre choix que de se couler dans le moule imposé. Au point de devenir plus tard la responsable de la section "promotion et propagande" de l'organisation de jeunesse du régime."

Bernard Guillaume nous exposera les années de formation d'Angela Merkel et nous permettra de comprendre comment la timide scientifique venue de l'est deviendra la femme la plus puissante d'Europe.

Langue(s)
Accueil : Francais

Clientèle
  • Individuel tout public (Individuels / Tout public)
Ouverture
  • Le 24 novembre 2017 - à 17h

Tarifs & réservation

Tarifs
  • Gratuit
 

Contact

Coordonnées GPS lat. 49° 1' 0" - long. 2° 14' 50"

Lieu :
La première vie d'Angela Merkel
6 Avenue des diablots, 95320 St-Leu-la-Forêt tél. 33 (0)1 39 60 52 11  mail web http://www.signets.org

 
 
 
Retour