Retour
 
 

FESTIVAL MÉDIÉVAL D'OISE

Depuis 2002 cette fête médiévale est incontournable dans le paysage pontoisien.

La Ville de Pontoise vous donne rendez-vous le dimanche 27 mai prochain pour célébrer le Moyen- Âge !

Le temps d'un après-midi, la ville reprend ses traits de cité fortifiée. Campement, spectacles, saynètes, déambulations, ateliers, taverne, concerts-spectacles... diverses animations vous seront proposées au fil des places, des jardins, des rues et des ruelles pour vivre l'histoire de Pontoise grandeur nature ! Zoom sur le programme.


Cliquez ici pour consulter le plan du festival


Place de l'Hôtel de Ville

>- "L'Accrovoile" par Lez Accros : Petits (à partir de 5 ans) et grands pourront pratiquer l'escalade maritime et gravir un mat de voilier.

>- "Le Comptoir des Routes" "Des Couleurs et des Senteurs" par Les Casse-Museaux : Un trio des Lombards, constitué d'une vénitienne, d'une génoise et d'un florentin, vous promet un voyage inoubliable au gré des marchandises somptueuses qu'ils vous offrent à sentir, toucher, regarder...

>- Les Enluminées : Animation permanente : "Les Etuves Gouleyantes"

Osez le bain de pieds suivi d'un massage jusqu'au mollet avec nos onguents, vous retrouverez des pieds de bébé... Ou trempez-vous dans le cuveau pour le grand bain mené avec humour par des étuvières pleines de malice. Ambiance chaude et relaxante garantie !

>- Compagnie d'Azur : 4 Spectacles de 30 min. 14h45 à 15h15 – 15h45 à 16h15 – 16h45 à 17h15 – 17h45 à 18h15.


>- "La Princesse Lointaine" - Spectacle théâtral et musical.

Un prince troubadour amoureux, une princesse d'Orient, prisonnière d'un Chevalier mystérieux, des Pirates, une intrigante, un marchand frauduleux vont tisser la trame d'un voyage périlleux ! Ce spectacle haut en couleur, très drôle et sensible, qui ravit petits et grands, est l'adaptation de la pièce éponyme d'Edmond Rostand. Embarquez pour un voyage entre monde oriental et amour courtois ! Un voyage exotique et épique qui vous emmènera jusqu'au Palais de Tripoli, ou le terrible Chevalier Vert vous attend pour livrer bataille !

>- Bal renaissance - Au Dôme de 14h30 à 16h30

Organisé par l'école de musique Ensemble Harmonia en partenariat avec l'école de danse Adagio et le Centre d'activités musicales d'Eragny, -

Musiciens, choristes et danseurs dirigés par le chorégraphe Hubert Hazebroucq, animeront le Dôme de Pontoise durant 2 heures par des démonstrations de danses et inviteront le public au bal.

- Place du Petit Martroy

Saynètes

>- À 15h15/16h15/17h15 : Les Frères de Lices (durée : 30 min)

Troupe d'escrimeurs appartenant au cercle d'escrime d'Aulnay-Sous-Bois (93) et adhérents de la Fédération française d'Escrime. Représentations sur la base de saynète où se mêlent théâtre et escrime. Cela ne vous dit rien, l'escrime médiévale ? Mais si… réfléchissez et pensez aux combats d'épées des films relatant les temps médiévaux !


- Place du Grand Martroy

>- Taberna Itinérantis : Animation permanente.

Déambulation visuelle.

Par une animation ludique, pédagogique et interactive, Taberna Itinérantis propose un spectacle historique présentant le métier de mercier au Moyen Age. Autour d'une charrette ambulante, remplie de produits typiques de cette époque, deux comédiens hauts en couleurs interpellent le public et font voyager le spectateur à travers le temps grâce aux couleurs, saveurs et senteurs qui émanent de la charrette. Au cours de cette animation, la "maitresse mercier" présente les produits de son échoppe: épices, tissus et soieries, mais aussi plantes tinctoriales, accessoires de calligraphie et d'enluminure et divers produits d'hygiène. Par ce biais, sont ainsi abordées différentes notions historiques comme les routes de commerce (route de la soie, route des épices...) ou encore les us et coutumes de vie de la fin du XVème siècle. Une image d'une histoire riche et en pleine expansion au travers de ce spectacle qui se veut proche de son public. Le spectateur en ressortira avec une vision plus éclairée d'une époque débordant de nouveautés.


- Rue de l'Hôtel de Ville

>- Marché médiéval

>- De 14h à 19h


- Maison des Associations

>- La Muse : Animation permanente

Atelier de cuisine médiévale moyen-orientale. Recettes tirées de manuscrits médiévaux moyen-orientaux, tel le Kitab el Kitab, cuisinées devant le public et en dégustation. Découverte des épices, de leur utilisation, leur commerce et leur transport, depuis la lointaine Catais (Chine) jusqu'aux tables occidentales.


- Jardin de la Ville

>- La Muse : Animation permanente

Campement de jeux sur la thématique du voyage en Europe médiévale

Grèce : fil d'Ariane et labyrinthe -

Allemagne : course au tonneau

France : jeux d'adresse (jeux de lancer de palets, de fers, quilles…)

Angleterre : jeu de croquet

Espagne : jeux de plateau (avec représentations iconographique du Libbre del Juegos d'Alphonse X le Sage)

Nord de l'Europe : vasipolette, échasse et tir à la corde, lancé de bûche.


>- Fief et Chevalerie : Animation permanente

Fief et Chevalerie évoque, dans le cadre d'un campement, sorte de "musée vivant", la vie quotidienne, tant militaire que civile entre 1180 et 1280 en Orient et Occident. Le camp est animé des personnes costumées avec une grande rigueur historique. Ces personnes sont réparties en ateliers à vocation pédagogique (avec expositions et/ou démonstrations), à savoir :

- l'armement offensif et défensif occidental/oriental/byzantin (présentation et comparaison)

- les costumes occidentaux (liés au voyage) et orientaux (descriptions et comparaison)

- le campement et ses aménagements historiques (chambre et table seigneuriale, chapelle de campagne…)

- les divers prétextes au voyage (messagerie, pèlerinage, croisades, marchands… ).

>- Compagnie des armoises –Animation permanente

Campement militaire

>- Les frères de Lices - Animation permanente

Campement militaire

>- Les Baladins de la Vallée d'Argent - Animation permanente

Ballades à dos de yacks / de dromadaires

>- La ferme pédagogique – Animation permanente

Mini-transhumance, avec les moutons et les chèvres de la ferme. Déambulation avec une chèvre attelée.

Les « fermières » seront en costume d'époque.


- Place des Moineaux

>- Vol en Scène - Animation permanente – (sauf pendant les spectacles)

Présentation d'oiseaux exotiques

Rythmé, instructif et ludique à la fois, le spectateur profite de la beauté et de la variété des oiseaux exotiques (perroquets, aras, kookaburras...) qui évoluent librement au dessus de sa tête tout en appréciant les commentaires pédagogiques et éducatifs. Les dresseurs se mêlent au public pour des sensations fortes garanties…

>- Belli Mercator : 3 spectacles de 40 min – 14h à 14h40 – 15h45 à 16h25 – 17h30 à 18h10

"La Brigade du Temps" - Spectacle théâtral comique.

Les trois valeureux membres de la Brigade d'Intervention Temporelle Contre les Clichés et pour la Cohérence Historique vont vous embarquer dans un voyage au coeur du temps. Leur mission : Raconter le Moyen Âge. Loufoque, déjanté mais toujours rigoureusement historique, inspiré de "Ce n'est pas sorcier " pour l'envie de transmettre l'histoire autant que de "Kaamelott" pour l'écriture décalée, suivez la brigade au travers de quatre spectacles :

– Les Royaumes des Barbares (de la chute de l'empire romain jusqu'à Charlemagne)

– Viking Invasion (du sacre de Charlemagne jusqu'à la bataille d'Hastings)

– La Croisade s'Amuse (L'âge d'or de la féodalité, les troubadours et les croisades)

– 100 ans de Nuances de Guerre (du bûcher des templiers jusqu'à Gutenberg)

C'est aussi une déambulation originale avec la tour et ses trois personnages: la princesse, le chevalier et le troubadour. C'est tout simplement 1000 ans d'histoire en 4 fois 30 minutes.

Al Cantara : Concert – Spectacle – 1 de 30 min 18h30 à 19h00.

Déambulation musicale (et visuelle selon la version) et/ou concert (spectacle selon la version).

Musique d'Europe Méditerranéenne, danse, jongle, échasses.

5 musiciens, 1 danseuse


- Déambulations

>- Al Cantara - Déambulation musicale et visuelle.

Musique d'Europe Méditerranéenne, danse, jongle, échasses.

>- Soukha:

"La Caravane Impériale" - Déambulation visuelle.

Découvrez les mille et une richesses de l'Asie et laissez-vous guider par l'élite impériale et majestueuse de l'Empereur. Entre 618 et 1368, à l'heure où la culture d'Asie est à son apogée, où les commerces prospèrent entre l'Europe et l'Extrême Orient, l'Empereur "Yuha" décide de partir à la rencontre des peuples d'Europe. L'Empereur choisit d'emprunter la route de la soie, celle où Marco Polo deviendra si célèbre, avec une caravane constituée de ses meilleurs éléments - musiciens, acrobates, guerriers et jongleurs -pour faire découvrir à toute l'Europe, les mille et une richesses d'Asie. Une visite imaginaire sous forme de spectacle ambulant et fantastique où se mêlent grands visuels, cultures et techniques guerrières de toute l'Asie - le tout rythmé par des musiques typées, des acrobaties spectaculaires, des numéros de jonglerie renversante (1 échassier, 2 musiciens, 1 danseuse et 1 jongleur)

>- Les derniers Trouvères - Déambulation musicale et visuelle.

Les derniers Trouvères sillonnent la France et l'Europe en chantant le fabuleux héritage légué par notre riche patrimoine culturel médiéval. Ils vous transportent dans un passé rayonnant au son de la vièle à archet, de la mandole, de la cornemuse, de la harpe… avec de textes profonds, portés par de belles voix.

  • Médiéval d'Oise :

Langue(s)
Accueil : Francais

Clientèle
  • Individuel tout public (Individuels / Tout public)
Ouverture
  • Le 27 mai 2018 - 14h-19h

Tarifs & réservation

Tarifs
  • Gratuit
 

Contact

Coordonnées GPS lat. 49° 3' 3" - long. 2° 6' 5"

Lieu :
Mairie de Pontoise - Service Animation et Evènementiel
2 rue Victor Hugo, 95000 Pontoise tél. 33 (0)1 34 43 34 47  web http://www.ville-pontoise.fr

 
 
 
Retour