Retour
 
 

JOURNÉE D'HISTOIRE DE LA ROCHE-GUYON

L'Homo Americanus, des Amérindiens à Donald Trump, en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne…

Le château de La Roche-Guyon accueille sa huitième journée d'histoire coorganisée avec le laboratoire de recherche AGORA (EA7392) de l'Université de Cergy Pontoise. Menée par François Pernot et Eric Vial, cette journée d'études s'intéressera à l'Homo Americanus. Y a–t-il eu dans l'Histoire et y a–t-il aujourd'hui une identité, non pas de l'Amérique, mais de l'Américain ? Quelle image les Américains renvoient-ils aux autres, et que nous en disent ces « autres » comme François de La Rochefoucauld, duc de Liancourt ayant parcouru les Etats-Unis entre 1794 et 1798 ?

A la découverte de «l'Homo Americanus» dans l'Histoire

Avec le soutien du laboratoire de recherche AGORA (EA 7392) de l'Université de Cergy Pontoise (UCP), François Pernot et Eric Vial organisent la 8ème journée d'histoire de La Roche-Guyon autour du thème :

l'Homo Americanus, des Amérindiens à Donald Trump, en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne…

Si l'on entend par Homo Americanus et Américain, l'habitant de l'Amérique du Nord, et notamment des États-Unis, nombreux sont les stéréotypes (l'Américain écoute de la musique Country, mange à Mc Donald's, ne parle que d'argent etc.) qui viennent immédiatement à l'esprit de tous ceux qui ne sont pas américains. Au-delà de ces clichés, quelle image l'Américain a-t-il réellement renvoyé dans l'Histoire et renvoie-t-il aujourd'hui ? Y a-t-il eu et y a-t-il une identité, non pas de l'Amérique, mais de l'Américain, et quelle est-elle ? Renvoie-t-elle à l'Amérindien et au guerrier peau-rouge défendant son peuple et sa terre face à l'homme blanc ?

À un homme nouveau d'un nouveau continent ou bien à l'Européen d'outre-Atlantique ? Comment les Américains se sont-ils perçus et se perçoivent-ils eux-mêmes ? Comment les Européens et les autres, par exemple ses voisins latino-américains, ont-ils perçu et perçoivent-ils l'Homo Americanus ?

Les voyages en Amérique du duc de Liancourt

Cette journée d'histoire sera le prélude de la programmation culturelle 2018 du château de La Roche-Guyon. En effet, celle-ci sera organisée autour de François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, personnage aux multiples facettes. Une exposition lui sera consacrée à l'automne*. Cette journée d'études fera écho au voyage aux Etats-Unis, de 1794 à 1798, de cet homme politique et humaniste qui a notamment participé aux travaux de la Société d'émancipation des esclaves de Pennsylvanie. À son retour en France en 1799, il a relaté ses voyages et impressions sur les Américains dans une dizaine de carnets publiés en huit volumes.

*Exposition, du 8 septembre au 25 novembre 2018, sous le commissariat de Daniel Vaugelade, notamment auteur de Le voyage en Amérique de Liancourt 1794-1798, septembre 2010, Paris, Éditions de l'Amandier, collection « La Bibliothèque fantôme ».

Les journées d'histoire du château de La Roche-Guyon

Depuis 2011, le château de La Roche-Guyon accueille des journées d'études à la suite desquelles des actes sont publiés dans la collection de la Bibliothèque fantôme du château de La Roche-Guyon, accueillie aux Éditions de l'Œil (cf. liste des ouvrages parus) depuis 2016, avec :

- la dernière parution :

« Services », renseignements, « grandes oreilles », de l'Antiquité au XXIème siècle : légendes et réalités, Journée d'histoire du 6 février 2016 sous la direction de François Pernot et d'Éric Vial

- la parution à venir :

Revenir… Journée d'histoire du 25 février 2017 sous la direction de Jean-Claude Lescure, François Pernot et Éric Vial

Langue(s)
Accueil : Francais

Clientèle
  • Individuel tout public (Individuels / Tout public)
Ouverture
  • Le 10 mars 2018 - De 8h45 à 18h30

Tarifs & réservation

Tarifs
  • Gratuit (Entrée libre sur inscription)
 

Contact

Coordonnées GPS lat. 49° 4' 53" - long. 1° 37' 47"

Lieu :
8ème Journée d'études au Château de La Roche-Guyon
1, rue de l'Audience, 95780 La Roche-Guyon tél. 33 (0)1 34 79 74 42  mail web http://www.chateaudelarocheguyon.fr

 
 
 
Retour