Retour
 
 

XI'AN - TRÉSORS DE LA CHINE IMPÉRIALE

Nouvelle exposition temporaire au Musée archéologique du Val d'Oise, Xi'an - Trésors de la Chine Impériale, présentée du 14 octobre 2017 au 16 septembre 2018.

A quelques kilomètres de Xi'An, au coeur de la Chine, plus de 6 000 statues de soldats en terre cuite, grandeur nature, sont sorties d'un sommeil de plus de 2 000 ans. Elles sont les gardiennes éternelles du mausolée du Premier Empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, qui unifia les Royaumes Combattants et laissa pour héritage un Empire qui perdurera jusqu'au début du XXe siècle.

L'exposition Xi'An, Trésors de la Chine impériale, empruntée à Caen Expo-Congrès et présentée au Musée Archéologique du Val d'Oise du 14 octobre 2017 au 16 septembre 2018, vous plonge dans cette incroyable découverte faite par deux paysans en 1974 et vous livre les secrets de ce site archéologique unique au monde.

Initiez-vous aux mystères de l'Empire du Milieu à travers une chronologie illustrée par 7objets originaux issus des collections du Musée Cernuschi à Paris, en regard aux découvertes archéologiques valoisiennes contemporaines.

Un espace ludique et de découverte est dédié au jeune public et aux familles. Testez-y vos connaissances avec une sélection de monuments emblématiques de l'Histoire mondiale, fabriquez vos propres soldats et découvrez leurs rôles dans l'armée impériale. Enfin, un théâtre d'ombres chinoises ainsi qu'un espace lecture, musique et jeux vous ouvrent une fenêtre sur la culture chinoise d'hier et d'aujourdhui.

Alors venez voyager au musée !


ON L'A TESTE POUR VOUS !

A quelques jours du Nouvel An chinois on a testé pour vous la nouvelle exposition du musée archéologique du Val d'Oise : "Xi'An, Trésors de la Chine Impériale". Lisez plutôt...

"Rentrer dans l'exposition Xi'An du musée archéologique du Val d'Oise c'est un peu comme faire un très long et lointain voyage vers la Chine ancienne. Accompagnée de deux membres de Val d'Oise Tourisme, j'ai eu la chance de faire cette rencontre au côté de Marie Legrand, chargée de communication, et Céline Blondeau, directrice du musée.

Cette rencontre avec l'Armée dite Eternelle n'est pas banale mais croyez-mois, elle en vaut le détour !

Voyager tout en restant dans le Val d'Oise…

Situé dans le petit village de Guiry-en-Vexin en plein centre du parc naturel régional du Vexin français,le musée archéologique départemental offre habituellement un panel d'objets et d'oeuvres extraits des sous-sols valdoisien pour le plus grand bonheur des passionnés d'Histoire, dont je fais humblement partie. Que ce soit pour plonger dans l'Histoire Antique avec le site archéologique de Genainville, se trouver nez-à-nez avec des fragments d'oeuvres monumentales soviétiques ou pour se prendre pour un archéologue en herbe, il y a bien des raisons qui m'ont fait venir à ce musée par le passé. Ce n'est donc pas en terre inconnue que je me rendais aujourd'hui, pour autant l'exposition « Xi'An, Trésors de la Chine Impériale » m'a permis de voyager à un tarif défiant toute concurrence vers la terre...

Lire la suite de l'article

Langue(s)
Accueil : Francais

Clientèle
  • Individuel tout public (Individuels / Tout public)
Ouverture
  • Du 14 octobre 2017 au 16 septembre 2018

Contact

Coordonnées GPS lat. 49° 6' 31" - long. 1° 51' 1"

Lieu :
Musée archéologique du Val d'Oise
Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin tél. 33 (0)1 34 33 86 00  fax 33 (0)1 34 33 86 01  mail
Facebook : facebook.com/musee.archeologique.valdoise

 
 
 
Retour