Retour
 
 

FESTIVAL DE ROYAUMONT

Le Festival de Royaumont, anciennement appelé Saison musicale, aura lieu cette année du 2 septembre au 8 octobre 2017.

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival est la face émergée de l'activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont.
Le Festival propose également des rencontres, une restauration et des week-ends à l'abbaye, des activités en famille et des navettes.

2 &- 3 septembre - L'accord dans la différence
Poésie et musiques, orientales, improvisées, contemporaines, populaires, européennes, africaines, asiatiques, touarègues exprimeront ensemble ou séparément à quel point la différence ne cesse de travailler l'union comme un ferment qui en fait germer et refleurir le sens (Michel De Certeau). Ainsi, face à l'actuelle maladie de l'identité qui refuse la différence, ce week-end invite à célébrer les rencontres, à saisir l'accord dans la différence.

9 &- 10 septembre - Eclats
Energie et audace sont au rendez-vous de ce programme foisonnant. L'Ensemble européen Ulysses, les lauréats de la Fondation et les artistes internationaux invités, qui brillent tous par leur jeunesse, se produiront en alternance pour nous conduire avec passion à la création la plus récente, sans oublier de questionner Schumann et Bartók.

16 &- 17 septembre - L'abbaye en mouvement
Ce nouveau week-end danse, durant les Journées du patrimoine, donne la part belle à la jeune génération de chorégraphes, dont certains furent remarqués lors des laboratoires Prototype et Dialogues de Royaumont. Entre intérieur et extérieur les spectateurs sont invités à découvrir cinq propositions chorégraphiques originales qui mettent en mouvement et réinventent la poésie des lieux de l'abbaye.

23 septembre - Prima le parole, dopo la musica
Le récital est le domaine le plus exigeant du chant. Il est le confessionnal de la musique vocale, il faut y être vrai : ETRE ! Ruben Lifschitz a fait partager aux dizaines de chanteurs et pianistes quil a conseillés à Royaumont pendant 25 ans cette exigence qu'impose l'interprétation du lied et de la mélodie ! Quinze de ses anciens étudiants témoigneront de la force de son enseignement.

24 septembre - Génies viennois
Le lied a été porté à un nouvel apogée par les compositeurs de la modernité viennoise au tournant du XXe siècle. En unissant la voix au piano ou à lorchestre, Mahler, Strauss, Berg ou Zemlinsky ont contribué à porter le genre à ses limites ultimes à travers une expression post-romantique exacerbée.

30 septembre - Concertos de Bach à Haydn
Plaisirs formels portés à incandescence par trois compositeurs d'exception: Bach dans l'intégrale des six Concertos brandebourgeois, Haydn avec ses trois concertos pour violon et/ou pianoforte, Scarlatti et ses recherches sur les danses populaires Des artistes passionnants et émouvants relèvent pour nous leur défi !

1er octobre - Pianos romantiques
La beauté et la séduction sonore des pianos anciens attirent de plus en plus les pianistes modernes et le public. Royaumont propose une table ronde d'échanges et réflexions sur ce mouvement et trois invitations à revivre l'esprit des salons à Paris ou Londres.

7 octobre - Mythes et mystères
Royaumont accompagne les artistes à différentes étapes de leur carrière. En témoigne cette journée au coeur du répertoire vocal polyphonique et soliste avec un concert de l'Ensemble Cosmos fondé en 2015 à Royaumont, La Morte d'Orfeo de Landi, restitution d'un atelier dirigé par Christophe Rousset, et un programme de l'ensemble en résidence Graindelavoix autour du Florid Style.

8 octobre - Orgues : orient - occident
2000 av JC : l'orgue à bouche Shô accompagnait les rituels au Japon - 300 av JC : l'hydraule était créée par Ctésibios à Alexandrie puis à Delphes - 757 après JC : Pépin le Bref reçoit un orgue de l'Empereur Constantin - 1599 : Elisabeth Iere offre un orgue mécanique au Sultan Mehmet III - 2017 : des artistes s'emparent de ces échanges musicaux pour proposer deux créations.

Consultez le programme détaillé en cliquant ici.

  • Teaser Festival de Royaumont 2017 :

Langue(s)
Accueil : Francais

Clientèle
  • Individuel tout public (Individuels / Tout public)
Ouverture
  • Du 02 septembre 2017 au 08 octobre 2017 - A partir de 11h.

Tarifs & réservation

Tarifs
  • Individuel tout public : de 8€ à 40€
 

Contact

Coordonnées GPS lat. 49° 8' 50" - long. 2° 22' 56"

Lieu :
Abbaye Royaumont
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise tél. 33 (0)1 30 35 58 00  mail web http://www.royaumont.com Facebook : www.facebook.com/royaumont Autre réseau social : twitter.com/royaumont

 
 
 
Retour